Par Eve Fraser, présidente fondatrice du Rotary club de Global Water Safety & Drowning Prevention
Qui aurait cru qu’une équipe de football bloquée dans une grotte en Thaïlande conduirait à la création d’un nouveau Rotary club pour la sécurité aquatique et la prévention des noyades ? C’est pourtant le cas.
Les Nations unies ont déclaré en avril 2021 que la noyade était la première cause de décès évitables dans le monde. L’Afrique et l’Asie ayant été identifiées comme les régions les plus touchées. Au fil des ans, j’ai observé de nombreux maîtres-nageurs donner des cours dans des quartiers pauvres et avoir du mal à gérer le nombre de demandes et le manque de financement. J’ai donc imaginé un club où les membres possédant les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires travailleraient ensemble pour former des maîtres-nageurs et aider les villes à mettre en place des programmes durables.
L’année dernière, à l’occasion de la Journée mondiale des Nations unies pour la prévention des noyades, le 25 juillet, nous avons créé un Rotary club thématique avec un groupe de passionnés et de leaders de l’industrie nautique qui s’engagent à promouvoir l’accès à des cours de natation de qualité. Nous voulons créer un environnement solidaire, collaboratif et collectif afin de sauver des vies à l’échelle mondiale et d’attirer les gens vers le Rotary grâce à nos résultats.
Notre objectif est de faire en sorte que chaque enfant sache nager avant la fin de l’école primaire. Pour y parvenir, nous avons lancé notre action « Swimming Gift », dans le cadre de laquelle nous demandons aux Rotary clubs de verser 650 USD par an pour financer des cours de natation. Si chaque club dans le monde soutient une école par an, nous pourrons y parvenir.
Notre club est véritablement international, puisque nous représentons 17 pays, des cultures multiples et des milieux divers. Mais malgré toutes nos différences, nos membres nous rejoignent tous pour la même raison : réduire le nombre de décès évitables et de quasi-noyades chaque année.
Nous favorisons la paix et la tolérance en partageant nos expériences et en servant les collectivités grâce à notre passion pour la sécurité aquatique et la prévention des noyades. Comme nous sommes unis par une cause plutôt que par un lieu, notre impact dépasse largement les murs d’une salle de réunion. La technologie nous donne ainsi des moyens plus créatifs de lever des fonds et de relever les défis où et quand ils se présentent.
Nous avons lancé plusieurs actions au cours des six mois du club, comme par exemple deux subventions de district, l’une en Ouganda et l’autre en Thaïlande. Nous avons aussi noué des relations avec le Rotary en Australie, où notre club a reçu sa charte, et dans tous les pays où vivent nos membres.
Toutes nos réunions se déroulant sur Zoom, nous travaillons avec d’autres Rotary clubs aux quatre coins du monde afin que nos membres puissent découvrir la camaraderie du Rotary. Pour en savoir plus sur notre club, consultez notre site web.