Pensons climat : énergies, des solutions pour demain

© Rotary Mag

Texte de Michel Baussier, tiré de Rotary Mag

Une journée longuement préparée invite la population, et en particulier les jeunes, à s’informer et à réfléchir sur l’évolution du climat ainsi que sur les solutions énergétiques à apporter. Une initiative du Rotary club Montceau-les-Mines qui tend à dynamiser le Rotary comme force de proposition.

C’est l’histoire d’un club de 25 membres qui s’interroge parfois sur son recrutement, sur la raison d’être et de persister du Rotary à l’heure de la révolution numérique, mais qui se réjouit de l’adoption d’un septième axe stratégique par les instances internationales : l’environnement.

Des discussions enflammées sur l’écologie vs l’écologisme, la science vs la politique amènent le Rotary club Montceau-les-Mines au pari ambitieux d’organiser une grande journée, ouverte gratuitement à tout public ; une journée de sensibilisation au changement climatique et à la nécessaire transition écologique.

Cela est possible grâce au soutien de la Ville qui met à disposition un lieu de capable d’accueillir des centaines de personnes. Le club obtient le soutien de la communauté urbaine ainsi que du département et de la région.

Il reçoit l’accueil enthousiaste des collèges et lycées, l’appui de l’IUT du Creusot, des entreprises industrielles locales, de la Chambre d’agriculture, d’associations locales engagées dans la transition énergétique. La presse locale annonce largement l’événement.

Une fête de la science

De 9 à 19 heures, un forum d’expositions et d’animations ludiques et interactives, façon « fête de la science », réparties sur 25 stands, mobilise une centaine d’animateurs. Prototypes, expériences et démonstrations scientifiques axées sur la météo, le climat, les énergies (sources primaires, énergies renouvelables, économies d’énergie …) sont présentés aux visiteurs.

À 20 heures, une conférence suivie d’un débat est donnée par le climatologue François-Marie Bréon, président de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS). Dans une ville où l’on extrayait le charbon il y a vingt ans, il s’agissait, avec les anciens mineurs, de savoir rebondir sans repentance.

Un concours de solutions

Le gagnant est un étudiant de l’ENSAM de Cluny qui a fait évoluer son vieux VTT en un vélo électrique performant avec des batteries de récupération. « Cette rencontre donne de la visibilité à des jeunes qui souhaitent développer leur projet pour l’avenir, tout en permettant à d’autres de s’en inspirer. C’est en travaillant ensemble que nous trouverons les solutions de demain et le Rotary l’a bien compris » déclare Robin Ungauer-Piot, lauréat de ce concours.

Une forte présence de la jeunesse

Le forum reçoit la visite de plus de 600 personnes dont une majorité de jeunes. Plus de 250 assistent à la conférence du soir intitulée Changement climatique : c’est grave, docteur ?  Le conférencier s’était préalablement entretenu avec une centaine de lycéens, à leur demande, pendant plus d’une heure.

Cette journée comporte aussi une animation sur l’esprit critique, amenant chacun à prendre conscience, indépendamment des « fake news » diffusées, des biais d’observation et de raisonnement qu’il commet sans en avoir conscience. Comment notre cerveau nous trompe-t-il quand il s’agit d’émettre un avis et de décider, par exemple en matière de choix énergétiques…

Les Rotariens ont compris que le sujet de cette journée intéresse avant tout les jeunes et que si l’on veut les intéresser au Rotary, il faut que celui-ci s’intéresse à leurs préoccupations.  

Une source d’inspiration pour l’avenir du Rotary

Dans le prolongement de sa réflexion, le Rotary club Montceau-les-Mines va élaborer une proposition de résolution pour le prochain Conseil de législation du Rotary International: que le Rotary agisse par tous moyens utiles pour que la lutte contre le changement climatique soit fondée sur les données acquises de la science.

Le club a eu le sentiment de redécouvrir, en faisant cette expérience prenante et exaltante, le Rotary des origines, celui de Paul Harris : le groupe de travail constitué pour l’organisation de l’événement s’est réuni régulièrement, indépendamment des réunions statutaires du club, à tour de rôle et par rotation, avec la convivialité que l’on imagine, chez chacun des membres. Créer cet événement a renforcé à l’intérieur du club les liens d’amitié et a contribué, à l’extérieur, à moderniser l’image du Rotary, permettant d’espérer un recrutement stimulé alors qu’il est en difficulté. Créer cet événement a donné aussi l’envie de recommencer. Dans l’immédiat, un projet de film à partir de l’ensemble des prises de vue de la journée est en cours de montage…

Contact : [email protected]

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles

Actualités

La magie des connexions  

Texte : María Luisa Aguilar Urrea, Rotary club de Nuevo Medellín (Colombie)  Les foires aux projets sont une occasion unique d’entrer en contact avec des partenaires

Lire l'article »