Par Ndzi Divine Njamsi, diplômé de la paix du Rotary et militant pour la paix positive
Je suis un professionnel de la construction de la paix au Cameroun avec plus de huit ans d’expérience sur le terrain dans le renforcement des compétences des jeunes en matière de construction de la paix, de gouvernance et de démocratie. En novembre 2022, alors que j’étais boursier de la paix du Rotary à l’université de Makerere à Kampala (Ouganda), notre responsable de programme nous a parlé d’une formation sur la paix positive « Instigateurs de la paix » pour les membres du Rotary, les boursiers de la paix et d’autres artisans de la paix en Afrique de l’Ouest et centrale. J’étais très enthousiaste à l’idée de participer à ce programme qui me permettrait d’acquérir davantage de compétences en matière de construction de la paix au bénéfice de ma collectivité, et j’ai donc déposé ma candidature.
Ndzi Divine Njamsi à la formation Instigateurs de la paix positive en Afrique de l’Ouest et centrale
Je me suis intéressé à la paix positive et à cette formation en raison des problèmes qui affectent la paix au Cameroun : mauvaise gouvernance, discours de haine dans les espaces en ligne, tribalisme et conflits intercommunautaires, extrémisme violent et, surtout, la crise anglophone en cours (une crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays) qui sévit dans les régions du Cameroun depuis novembre 2016 avec plus de 3 000 morts et plus de 5 000 réfugiés au Nigéria (selon le HCR). Le concept de Paix Positive n’est pas très connu dans la société civile dans le pays et en Afrique centrale en général. C’est pourquoi il y a un besoin urgent croissant d’innover pour construire la paix, notamment à travers une formation sur la paix positive et des partenariats avec des associations locales.
Formation Instigateurs de la paix positive du Rotary à Lagos
En décembre 2022, j’ai reçu un e-mail m’informant que j’avais été sélectionné pour participer au programme de formation Instigateurs de la paix positive du Rotary en avril 2023. J’ai rejoint 49 autres participants de 12 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale à Lagos, au Nigéria. J’ai eu le privilège de faire partie des 49 participants (Rotariens, Rotaractiens, diplômés de la paix du Rotary, etc.) sélectionnés parmi plus de 450 candidats. L’objectif de cette formation de 20 heures sur trois jours était de réaffirmer la mission, la vision et le travail de construction de la paix du Rotary, combinés au cadre de la paix positive de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP).
Les participants du Rotary ont étudié comment utiliser et améliorer le réseau rotarien et sa capacité à prioriser ses causes pour répondre à des besoins. Tout cela, bien sûr, dans le but d’améliorer la paix en Afrique de l’Ouest et centrale. J’ai été très satisfait du contenu de la formation et de leur engagement !
Enseignements tirés
Grâce à cette apprentissage, j’ai eu l’occasion de mieux comprendre le concept de paix positive, mais également ses huit piliers.
J’ai compris que ces derniers pouvaient s’inscrire dans mon travail au Cameroun, me fournissant ainsi un plan d’action pour des actions plus efficaces.
J’ai également découvert les autres causes prioritaires du Rotary International et la manière dont elles sont toutes liées et contribuent à la paix positive. En outre, le Rotary et l’IEP ne travaillent pas seulement en synergie pour la construction de la paix mais aussi pour promouvoir les objectifs de développement durable pour un monde plus sûr.
Engagement
À la fin de la formation, j’ai pris l’engagement de promouvoir la paix positive dans le monde rotarien, dans mon pays, le Cameroun, et en Afrique centrale. Dans cette optique, j’ai établi des contacts avec des associations locales et l’Ecole Internationale de Commerce de Yaoundé (YIBS) où j’ai été formé sur la paix positive. L’objectif est d’intégrer ce concept et cette pratique dans leur programme de formation. Je suis également en contact avec mon réseau YALI (Young African Leaders Initiative) par lequel je proposerai des formations sur le sujet dans la région d’Afrique centrale. Je souhaite également travailler avec les membres du Rotary, au Cameroun et ailleurs. En tant qu’Instigateur de la paix positive, mes plus de 200 homologues et moi-même sommes répartis dans six régions du monde et pouvons travailler avec vous sur des actions pour la paix, dispenser des formations et soutenir vos initiatives en faveur de la paix. Vous pouvez me contacter à [email protected], et si vous souhaitez participer à une prochaine formation Instigateur de la paix positive, je vous invite à visiter le site web du programme.