Décryptage du thème présidentiel | La voix du Rotary

Gordon McInally, président élu du Rotary International, a présenté son thème 2023/2024, « Créons de l’espoir dans le monde », à l’occasion de l’Assemblée internationale en janvier. « L’objectif est de redonner espoir, déclare-t-il. D’aider le monde à guérir des conflits destructeurs et, en retour, de nous aider à parvenir à un changement durable pour nous-mêmes. »

Il a par la même occasion dévoilé le logo du thème qui mêle trois formes dynamiques ressemblant à des gouttes d’eau ou à des mouvements d’air. Les dégradés de couleurs sont nés de sa prise de conscience de notre vocation à créer de l’espoir dans le monde.   

En 2006, Gordon McInally s’était rendu dans le village thaïlandais de Ban Taling Chan où des Rotariens avaient construit des habitations, une salle communale, une crèche et un dispensaire après le tsunami de 2004. Une femme, dont le visage portait les traces des souffrances vécues, l’arrêta pour lui offrir un magnifique coquillage. C’était quelque chose qu’elle avait conservé pendant plus de 30 ans et l’une des rares possessions qui lui restaient. Elle avait tout perdu dans la catastrophe — sa famille, sa maison, ses moyens de subsistance et surtout son espoir et sa raison de vivre —, mais les efforts du Rotary pour reconstruire le village avaient restauré son optimisme. C’est pourquoi elle voulait lui donner ce coquillage.

« Elle m’a dit que le Rotary [lui] avait redonné espoir, affirme-t-il. C’est comme cela que le Rotary apporte un changement durable dans le monde, un nouvel espoir à la fois. »

Le logo contient aussi les couleurs du monde qui nous entoure. Les peintures de John Lowry Morrison, qui représentent souvent les paysages d’Écosse chers au président élu, sont célèbres pour leurs couleurs intenses. C’est aussi là qu’il a puisé son inspiration pour le logo.  

Avec les couleurs vives du coquillage qui lui avait été offert en Thaïlande et celles splendides du monde dans lequel nous vivons, le logo symbolise la vision de la prochaine année rotarienne : « Créons de l’espoir dans le monde ». La forme et le placement organique des formes représentent également le mouvement dynamique des 1,4 million de membres du Rotary qui passent à l’action pour atteindre cet objectif.

Le président élu mentionne la paix et la santé mentale lorsqu’il parle de l’espoir que nous devrions redonner au monde. « Les membres du Rotary du monde entier ont répondu à l’appel de l’histoire et ont donné la priorité à l’aide humanitaire, dit-il. Nous avons fait des dons généreux et soutenu nos collègues de tout cœur » depuis le début de la guerre en Ukraine. Il a ensuite exhorté le Rotary à continuer à faire preuve de courage et d’acharnement dans sa quête de la paix, affirmant que « la paix est le terreau où l’espoir prend racine ».

Gordon McInally espère également qu’en 2023/2024 le Rotary deviendra une organisation qui s’occupera de ses membres tout en contribuant à améliorer les systèmes de santé mentale et à éliminer la stigmatisation associée à la discussion de ces questions. « Pour de nombreuses personnes sur cette planète, la perte d’espoir n’est pas seulement liée à la pauvreté matérielle », affirme-t-il, ajoutant que de nombreuses personnes ont perdu leur famille ou ont été socialement isolées pendant la pandémie et n’avaient personne pour les aider face à leurs difficultés.

Comme il l’a rappelé aux gouverneurs élus lors de l’Assemblée internationale : « Le Rotary contribue à créer les conditions propices à la paix, à des opportunités et à un avenir qui mérite d’être vécu. En continuant ce que nous faisons de mieux, en restant ouverts et disposés au changement, et en continuant de mettre l’accent sur la construction de la paix dans le monde et en nous-mêmes, le Rotary contribue à créer un monde plus paisible, un monde porteur d’espoir. En tant que dirigeants du Rotary, je vous demande instamment de créer de l’espoir dans le monde. » 

En savoir plus 

R. Gordon R. McInally souhaite que les membres du Rotary créent l’espoir dans le monde 

Logo et documents du thème 2023/2024 

Discours du thème 2023/2024 

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles

Actualités

La magie des connexions  

Texte : María Luisa Aguilar Urrea, Rotary club de Nuevo Medellín (Colombie)  Les foires aux projets sont une occasion unique d’entrer en contact avec des partenaires

Lire l'article »