Des chargeurs solaires pour téléphones portables en Ukraine

Texte : Jerry W. Venters, ancien gouverneur du district 6040 et membre du Rotary club de Lander (États-Unis)

Quatre membres du Rotary club de Lander (Wyoming) ont participé à la conférence du district 5440 à Estes Park (Colorado) dans l’espoir de promouvoir nos récentes actions au Mexique et au Rwanda. À notre grande surprise, nous y avons trouvé une autre action internationale !

Des membres du Rotary club de Lander avec le premier lot de chargeurs.

Andy Lenec, ancien bénévole des Peace Corps en Ukraine, y a en effet présenté un programme visant à convertir des panneaux solaires usagés en chargeurs de téléphones portables. Développé en coordination avec un professeur et des étudiants de l’université Western Colorado à Gunnison, il en était encore à ses débuts et seuls quelques chargeurs avaient été expédiés en Ukraine.

Le réseau électrique ukrainien reste la cible des frappes aériennes russes et les coupures d’électricité sont fréquentes. Les générateurs à gaz sont plus chers, plus difficiles à transporter et nécessitent du carburant dont l’approvisionnement est limité. Les chargeurs solaires sont plus faciles à déplacer et relativement peu coûteux à remplacer s’ils sont endommagés ou détruits. Avec des téléphones portables chargés, les Ukrainiens peuvent recevoir des ordres d’évacuation, des alertes pour les raids aériens et les horaires des écoles. Ils peuvent également rester en contact avec leurs amis et leurs parents qui se battent sur le front.

Nous étions impatients de nous lancer

Nous avons immédiatement été enthousiasmés par ce projet. Nous avions hâte de rentrer pour motiver notre club de 65 membres et commencer à convertir les panneaux solaires usagés en chargeurs de téléphones portables. Notre commission Actions a rapidement approuvé le projet et Ken Schreuder (ingénieur à la retraite et secrétaire du club) a accepté de le diriger. Nous avons ainsi prévu d’envoyer les chargeurs dans des écoles, des centres médicaux, des camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’autres personnes ayant désespérément besoin d’un moyen de communication dans ce pays déchiré par la guerre.

Transformer les panneaux solaires de 12 volts en une source d’énergie de 5 volts pour charger les téléphones est assez simple et ne demande pas d’expertise technique. Nous avons tout de même travaillé avec un installateur solaire local pour nous assurer que les panneaux que nous avions achetés produisaient suffisamment d’énergie sans dépasser la capacité maximum. Cela nous a permis d’utiliser les panneaux les plus petits et les moins chers possibles.

Correspondance entre élèves

En l’espace de six mois, notre club a expédié 36 chargeurs à différents groupes en Ukraine. Chacun d’eux peut recharger quatre téléphones portables en deux heures environ. Notre club a contribué à hauteur de 750 dollars au lancement de l’action et de nombreux particuliers et associations ont apporté leur soutien à hauteur de plus de 5 000 dollars. Nous avons également aidé trois autres Rotary clubs du Wyoming et un du Missouri à reproduire l’action.

Messages d’encouragement écrits par des élèves au dos d’un panneau solaire transformé.

Les lycéens de Lander et de la réserve indienne voisine de Wind River ont également fixé des convertisseurs sur des panneaux solaires et écrit des messages d’encouragement avant de les expédier à des lycées en Ukraine. Récemment, une relation de correspondance s’est même établie entre les élèves du Wyoming et de l’Ukraine.

Le coût de l’installation d’un convertisseur de tension sur un petit panneau solaire et de son envoi en Ukraine est d’environ 120 dollars. Cela n’est pas cher payé pour développer la bonne volonté et l’amitié avec le peuple ukrainien et l’aider à survivre à la guerre qui ravage son pays. Nous « faisons le bien dans le monde », un chargeur à la fois !

——————————-

——————————-

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles