Texte : Amanda Wendt, ancienne gouverneure du district 9800
Durant mon mandat de gouverneure, nous voulions créer un club différent qui permettrait aux nouveaux Rotariens de vivre leur passion pour le service et de profiter des avantages d’être membres sans les obligations conventionnelles. Le club, qui adopte un modèle en ligne à l’échelle du district, leur permet de s’impliquer dans ce qui les intéresse et propose une expérience conviviale.
Les membres du Rotary club d’Activate Victoria ne sont ainsi pas obligés d’assister à toutes les réunions ou de siéger dans des commissions s’ils ne le souhaitent pas. Ils sont juste encouragés à soutenir le club dans ses actions, ils peuvent payer leur cotisation annuelle à l’avance et ils sont également encouragés à participer au niveau du district.
Nous les encourageons à se renseigner sur les autres clubs conventionnels afin de trouver celui qui leur convient le mieux, à la recherche d’une culture, d’une expérience et de ressources qui les aideront à apporter les changements qu’ils souhaitent. Mais surtout, en tant que membres d’Activate, ils sont déjà Rotariens.
De nombreux membres Activate considèrent qu’ils appartiennent au Rotary en tant qu’organisation plutôt qu’à un seul club local. Ils se sentent donc libres de monter leurs propres actions, de travailler avec d’autres Rotary clubs et même de jouer un rôle de leader dans d’autres associations locales.
Ce que j’aime dans ce format de club, c’est qu’il offre aux membres potentiels très occupés des obligations minimales qui ne les empêcheront pas de rejoindre le Rotary. Il leur permet néanmoins de bénéficier de tous les avantages liés à l’établissement de liens avec d’autres bénévoles désireux d’apporter leur contribution à la collectivité. Ils peuvent acquérir de l’expérience, apprendre des autres et partager leurs connaissances, tout en se concentrant sur leurs propres intérêts et passions.
Des réunions sont régulièrement organisées en ligne, mais elles servent principalement à collaborer sur des idées. Il s’agit d’un forum entièrement facultatif permettant de résoudre des problèmes et de travailler ensemble pour faire avancer des idées ou aborder une question spécifique. Les frais d’inscription sont réduits au minimum et se limitent à ce qui est nécessaire pour couvrir les cotisations au Rotary et les frais de district. Le club n’a pas de budget propre, mais les dons qu’il reçoit sont consacrés à des efforts conjoints avec des partenaires ou au soutien d’une initiative commune.
Je trouve que ce type de club permet aux nouveaux membres de découvrir le Rotary tout en leur offrant la possibilité d’explorer et d’entrer en contact avec d’autres Rotary clubs, de développer leurs compétences en leadership, de travailler sur des actions avec d’autres Rotariens et d’étendre leur réseau. Nos membres nous disent qu’ils trouvent un plus grand épanouissement dans ce modèle de club et acquièrent une expérience qui correspond au stade de leur carrière, un avantage significatif pour les personnes âgées de 20, 30 ou 40 ans. Les personnes qui disposent de peu de temps en raison d’autres obligations sont attirées par ce modèle.
Le club, qui a maintenant un an d’existence, évolue à mesure que nous apprenons à mieux connaître les priorités de nos membres. Nous devons donc continuer à écouter et à répondre à l’arrivée des nouveaux et à l’évolution des attentes. Bien que nous ayons un taux de conversion raisonnable, nous nous efforçons de maintenir un flux régulier de contacts avec les membres de notre district.
La création d’un club comme Activate Victoria présente de nombreux avantages. Vous aurez besoin d’un partenariat solide avec les dirigeants de votre district pour être informés des demandes de prospects. Rappelez-leur que les membres qui rejoignent un club comme celui-ci pourraient ensuite passer dans un club plus conventionnel de votre district. Le temps passé à trouver la meilleure adéquation avec le Rotary est toujours du temps bien utilisé et augmente les chances d’avoir un membre pleinement impliqué à long terme au Rotary.