Dilemme éthique : quand des partenaires internationaux suscitent des inquiétudes sur le plan éthique

La devise du Rotary, « Servir d’abord », trouve un écho profond chez nos membres. Nous sommes désireux de faire bouger les choses et les actions internationales sont un moyen efficace d’y parvenir. Mais que se passe-t-il lorsque des inquiétudes surgissent concernant votre partenaire international ?

Imaginez que votre club soit en relation avec un Rotary club à l’étranger en passe de devenir votre partenaire. Vous êtes tous les deux en phase en termes d’objectifs et de priorités locales pour améliorer l’accès à l’eau potable et renforcer de bonnes habitudes d’hygiène. Vous partagez le même enthousiasme et beaucoup des membres de ce club ont une carrière dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Cependant, à mesure que vous approfondissez vos recherches, des inquiétudes surgissent.  D’autres clubs commencent à vous mettre en garde contre ses pratiques financières, évoquant des conflits d’intérêt concernant notamment des fonds qui ne seraient pas versés à un club hôte et qui ne parviendraient pas à une action.

Vous êtes satisfaits des relations entre votre club et ce club international, mais vous vous inquiétez des problèmes de confiance soulevés par des clubs que vous respectez.

Que feriez-vous dans cette situation ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles

Actualités

La magie des connexions  

Texte : María Luisa Aguilar Urrea, Rotary club de Nuevo Medellín (Colombie)  Les foires aux projets sont une occasion unique d’entrer en contact avec des partenaires

Lire l'article »