Ensemble, nous pouvons aider l’Ukraine à ressortir plus forte et plus résistante

Par John Hewko, secrétaire général et P.-D.G. du Rotary International

J’ai eu l’honneur de participer à une table ronde le 4 février, intitulée Healing the Wounds of War – Visible and Invisible (« Guérir les blessures de la guerre, visibles et invisibles ») au centre culturel ukrainien de Chicago. Cet événement a été l’occasion d’une soirée de construction de la paix et d’une discussion sur les mesures nécessaires pour que l’Ukraine se remette des ravages de la guerre.

Cette question m’est profondément personnelle. Mes parents, Lu et Natalie Hewko, ont fui l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, échappant aux forces soviétiques et effectuant un périlleux voyage à travers l’Europe avant de trouver refuge aux États-Unis. Leur courage a inspiré mon engagement en faveur du service et ma reconnaissance envers le pays qui les a accueillis.

Mon père, un Rotarien dévoué, a été président du Rotary club de Clarkston et a contribué à la création du Rotary club de Kiev, dont je suis fier d’être membre fondateur. J’ai également eu le privilège de travailler en Ukraine de 1991 à début 1996 et de contribuer à l’indépendance du pays en participant à la rédaction de sa première constitution post-soviétique en 1992, une expérience transformatrice que je garderai toujours précieusement en mémoire.

Des membres du Rotary et d’autres bénévoles emballent des produits dans un entrepôt à Zamosc, en Pologne, à environ 60 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, en avril 2022.

Visite en Ukraine
Je me suis rendu en Ukraine en 2023 pour rencontrer des Rotariens et observer sur place les profondes difficultés auxquelles est confronté le peuple ukrainien. L’impact de la guerre est inéluctable. Les sirènes d’alerte aérienne et les bombardements quotidiens font tristement partie du quotidien.

J’ai de la famille en Ukraine et j’ai pu leur rendre visite pendant mon voyage. Alors que nous étions en train de dîner, les sirènes de raids aériens ont retenti. Tout le monde a sorti son téléphone portable. Les enfants ont des applications capables de suivre les types de missiles qui attaquent. Ces applications leur permettent d’évaluer le temps qu’il faudra aux missiles lancés par des avions pour atteindre leur cible, qui pourrait se trouver à deux pas de chez eux.

J’ai grandi avec des images de baseball. Aujourd’hui, les enfants ukrainiens grandissent avec des missiles et des drones d’attaque et suivent des cours dans des abris antiatomiques. Ces expériences façonneront leur génération et la société ukrainienne pour les décennies à venir.

L’ampleur de la reconstruction nécessaire en Ukraine est stupéfiante. Un rapport conjoint de la Banque mondiale, des Nations unies et de la Commission européenne a estimé que le coût de la reconstruction et du redressement atteindrait 486 milliards de dollars en février 2024, soit une augmentation de 75 milliards de dollars par rapport à 2023.

Ces chiffres reflètent d’immenses dégâts, notamment la destruction de deux millions de logements, de 8 400 kilomètres de routes, de près de 300 ponts et de plus de 1 500 installations médicales endommagées ou détruites. La reconstruction de ces infrastructures critiques est essentielle au retour à la normale et à la revitalisation de l’économie ukrainienne.

Les mesures visant à lutter contre la corruption, à renforcer la gouvernance et à attirer les investissements étrangers sont tout aussi importantes. Ces efforts permettront non seulement de soutenir le redressement de l’Ukraine, mais aussi de renforcer ses perspectives d’intégration dans l’Union européenne.

Au-delà de la reconstruction des infrastructures, il est indispensable de s’attaquer aux conséquences émotionnelles et psychologiques de la guerre. J’en ai été témoin lors de ma visite d’un centre de réhabilitation pour soldats blessés, qui ont tous fait preuve d’une résilience extraordinaire. Je suis reparti émerveillé par leur patriotisme, mais tous les Ukrainiens doivent pouvoir guérir de cette guerre et vivre leur vie dans la paix et la sécurité.

Un espoir pour l’avenir
Des organisations de la société civile, dont le Rotary, ont joué un rôle déterminant dans le soutien apporté à l’Ukraine pendant cette crise. Un fonds de secours spécial créé par la Fondation Rotary a ainsi permis de collecter plus de 17,4 millions de dollars, finançant 375 subventions qui ont apporté une aide vitale. En outre, nous estimons que 65 millions de dollars supplémentaires ont été versés directement par des Rotary clubs à l’Ukraine et aux réfugiés ukrainiens. Cet élan mondial de générosité est une lueur d’espoir, soulignant le pouvoir de l’action collective. Cependant, le travail est loin d’être terminé. Le rétablissement de l’Ukraine nécessitera un soutien international soutenu et un engagement en faveur de la construction de la paix.

Guérir les blessures de la guerre, visibles et invisibles, est une tâche monumentale. Mais c’est aussi une opportunité de reconstruire une Ukraine plus forte et plus unie.

Le courage et la détermination du peuple ukrainien inspirent l’espoir d’un avenir meilleur. En tant que membres du Rotary et citoyens du monde, nous devons continuer à défendre le droit des peuples à vivre paisiblement et à reconstruire leur vie.

Ensemble, nous pouvons aider l’Ukraine à sortir de cette tragédie plus forte et plus résiliente que jamais.

John Hewko est secrétaire général et P.-D.G. du Rotary International depuis 2011. Membre fondateur du Rotary club de Kiev (Ukraine), il a vacciné des enfants contre la polio en Inde, représenté le Rotary au Forum économique mondial et plusieurs fois parcouru 167 km à vélo avec des membres du Rotary en Arizona afin de lever plus de 50 millions de dollars pour l’éradication de la polio. John et son équipe dirigeante gèrent plus de 800 employés au service des Rotariens depuis notre siège mondial d’Evanston et nos sept bureaux régionaux.

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles