Texte : Rachel Ramey, chargée de communication sur l’impact
Nous parlons beaucoup de nos actions rotariennes. Nous le faisons pour montrer notre impact, partager ce que nous avons appris, obtenir du soutien, sensibiliser et inspirer les autres. Lorsque nous racontons ces histoires, nous avons la responsabilité de le faire de manière éthique. Cela est conforme aux valeurs du Rotary (comme le Critère des quatre questions), favorise la confiance dans nos clubs et le Rotary, et renforce nos relations au sein des collectivités.
Ces pratiques de narration ont fait l’objet d’un atelier lors de la convention 2024 du Rotary à Singapour. La séance, Storytelling éthique : augmentez votre impact avec des histoires respectueuses, était animée par Andre Suharto, ancien coordinateur Image publique du Rotary. Les intervenants étaient Linda Low, diplômée des Centres du Rotary pour la paix, Rebecca Shirley, productrice de marque et de contenu pour ShelterBox, et Monika Lozinska, photographe du Rotary International.
Qu’est-ce que le storytelling éthique ?
La narration éthique, c’est donner du pouvoir au sujet de l’histoire. C’est rendre hommage à chaque personne dans ce que nous racontons et préserver sa dignité. Nous devons traiter tout le monde avec respect et nous assurer que nous n’exploitons personne — en particulier les membres des populations vulnérables — qui sont incluses dans nos exemples.
Linda, Rotarienne et experte en communication et plaidoyer spécialisée dans l’impact social, demande : « Comment aimeriez-vous que l’on parle de vous ? Dans votre réponse, vous avez déjà un point de départ pour une narration éthique ».
Principes clés du storytelling éthique
- Le consentement éclairé. Il s’agit d’un point essentiel, explique Rebecca. Cela signifie que nous expliquons au sujet comment nous avons l’intention d’utiliser son histoire ou ses images et que nous respectons son souhait d’être filmé ou de voir son nom ou ses photos partagés. Andre explique qu’il a aidé son club à changer d’approche en utilisant un formulaire d’autorisation pour les participants à l’action avant que leurs vidéos et photos ne soient prises.
- Refléter le rôle des membres de la collectivité en tant que leaders et partenaires de l’action. Le travail en partenariat avec les collectivités fait partie intégrante de nos actions et devrait également faire partie de la façon dont nous en parlons. Nous soulignons le rôle de leader des membres de la collectivité et réfléchissons à la personne la mieux placée pour raconter cette histoire.
- Tenir compte des conséquences. Nous devons réfléchir à l’impact des histoires que nous relatons et des images que nous partageons sur les personnes qui y figurent.
- Il s’agit d’une relation plus réciproque. Monika dit qu’elle prend son appareil photo Polaroid et qu’elle partage immédiatement les images avec les sujets de ses histoires. Réfléchissez à comment vous pourriez retourner dans les collectivités pour partager vos images ou vos histoires.
Comment votre club peut-il incorporer le storytelling éthique ?
- Réfléchissez à comment les membres de la collectivité pourraient parler d’eux-mêmes. Cela peut vous aider à orienter votre approche et à vous assurer qu’ils sont traités avec respect.
- Obtenez le consentement. Avant de recueillir des informations ou de partager des articles ou des images, demandez aux personnes concernées leur consentement écrit ou verbal, y compris leur autorisation d’utiliser leur nom. Respectez leur droit de refuser.
- Impliquez la collectivité. Collaborez avec les habitants sur des récits qui reflètent fidèlement leurs expériences et leurs points de vue.
- Soyez sensibles à la culture. Tenez compte des normes culturelles et évitez de perpétuer des stéréotypes ou des exemples préjudiciables.
- Partagez de manière responsable. Distribuez les histoires et les images par le biais de canaux appropriés et assurez-vous qu’elles sont conformes aux valeurs et à la mission du Rotary.
En adoptant les principes du storytelling éthique, nous pouvons renforcer nos relations avec les collectivités, instaurer la confiance dans le Rotary et créer un impact positif durable. Si vous vous efforcez d’incorporer ces principes dans votre travail rotarien, n’oubliez pas qu’un bon point de départ est de vous demander : « Comment aimeriez-vous que l’on parle de vous ? ».
Regarder le webinaire de cet atelier sur le storytelling éthique