Les partenaires de l’éradication de la polio, le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain et la communauté des gamers français se rassemblent pour #ENDPOLIO
Le 6 décembre dernier, des gamers français ont lancé un appel à l’action collective pour vaincre un adversaire commun — sauf qu’il ne s’agissait pas d’une menace liée aux jeux en ligne, mais du poliovirus, une infection qui paralyse les enfants depuis des siècles.
Tout au long de l’événement, les joueurs se sont affrontés sur le terrain de l’EA SPORTS FC 24 dans le cadre d’un tournoi visant à déterminer qui serait le joueur choisi pour vaincre @P0L__10, un adversaire apparemment imbattable qui avait tourmenté les joueurs en ligne au cours des jours précédents. Au moment de désigner le challenger, il a été révélé que cet adversaire, @P0L__10, était en réalité un alias de la polio, un ennemi tenace que le monde est sur le point d’éradiquer.
Depuis la création de l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio en 1988, le nombre de cas de polio, autrefois omniprésente, ont chuté de plus de 99 % et aujourd’hui, le virus sauvage est confiné dans quelques poches de deux pays seulement : le Pakistan et l’Afghanistan. Le poliovirus continue pourtant de menacer des millions d’enfants dans le monde et tant que nous n’aurons pas mis un terme à toutes les formes de polio, nous resterons tous en danger. Heureusement, comme ce virus hautement infectieux et dévastateur a été éradiqué dans la plupart des régions, les jeunes générations d’une grande partie du monde n’ont jamais été témoins de son impact sur leurs amis et les membres de leur famille.
« Tant que ce virus continuera d’exister quelque part, les jeunes partout, y compris ici en France, restent en danger », déclarait Les Twins, célèbre duo de créateurs de contenus franco-américains sur FC24, qui ont hébergé et diffusé sur leur chaîne Twitch l’événement au premier étage de la Tour Eiffel. « La jeune et dynamique communauté esports en France est forte et capable, et ce soir nous avons montré que lorsque nous nous rassemblons derrière une cause, nous pouvons accomplir de grandes choses. »
« Le jeu est important, mais pas autant que la vie des enfants du monde entier. C’est l’occasion pour notre génération de vraiment faire la différence », a déclaré de son côté Arsène Froon, animateur du PSG, que le vainqueur du tournoi a eu l’occasion de défier après que le public a découvert qu’il se cachait derrière le personnage de P0L__10. Arsène a délivré son message à un public composé non seulement de personnalités influentes du monde du jeu, mais aussi de joueuses du PSG — Ana Vitória, Océane Toussaint et Constance Picaud — des e-joueurs Nkantee et Amarr, ainsi que d’acteurs européens de l’éradication de la polio. Leur engagement pour cette cause est aussi un hommage à Guy Crescent, pionnier et fondateur du PSG, qui a lui-même été touché par la polio et a largement contribué au développement du club.
Le président français Emmanuel Macron et Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates, se sont adressés à la foule par vidéo alors que la polio se révélait être le véritable adversaire, faisant écho au sentiment que l’éradication de cette maladie ne peut être obtenue qu’avec un soutien et une action collectifs. Quelques heures avant l’événement, l’Agence française de développement (AFD) a aussi annoncé une aide de 55 millions d’euros au Pakistan, comblant ainsi un manque de financement critique dans l’engagement du pays à mettre fin à la polio. Ces fonds s’ajoutent à la promesse de 50 millions d’euros faite par la France lors de la cérémonie d’annonce des contributions à l’IMEP en 2022 à Berlin.