Journée mondiale des abeilles : Des idées rotariennes « miel-veilleuses » pour sauver les abeilles

Le Rotary est soucieux de protéger notre héritage universel : l’environnement. Nous nous engageons à soutenir des actions qui renforcent la protection et la conservation des ressources naturelles, font progresser la pérennité écologique et favorisent l’harmonie entre les êtres humains et l’environnement, telles que la préservation des abeilles.

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles. Comme tout pollinisateur, elles contribuent directement à la sécurité alimentaire. Près des trois quarts des plantes qui produisent 90% de la nourriture mondiale ont besoin de cette aide extérieure.  Elles sont célèbres pour leur rôle nutritionnel, mais font également partie de la biodiversité dont nous dépendons pour notre survie. En outre, l’apiculture est une source importante de revenus et assure un important moyen de subsistance en milieu rural. Menacées de disparition en raison notamment de la pollution de l’air, de l’agriculture intensives et des pesticides, Il est crucial d’agir pour les sauver. Au Rotary, l’environnement est une des priorités. Depuis quelques années, de plus en plus de clubs, notamment en France et en Allemagne, se mobilisent pour les abeilles au travers d’actions, telles que Beealive et Des rosiers contre une ruche :

Les membres du club Rotaract de Kempten Allgäu ont planté une prairie de fleurs sauvages de 3 000 mètres carrés que les abeilles peuvent polliniser. Dans toute l’Allemagne, d’autres clubs et districts du Rotaract, mais aussi des Rotariens et des amis du Rotary ont planté plus de 9 000 m2 de ces prairies à abeilles. 

De simples tas de bois et de bambous constituent aussi d’excellents habitats pour les abeilles sauvages. Beealive a construit des milliers de ces « hôtels apicoles », bien au-delà de son objectif de 500 unités. 

Parce que cette protection a un coût, les Rotaractiens ont décidé d’organiser des collectes de fonds. Le club de Paderborn a animé un jeu de connaissances sur le thème des abeilles, tandis que d’autres ont vendu des produits apicoles maison, notamment des ruches et des soins à base de cire d’abeille.

En France, l’opération nationale « Des rosiers pour une ruche », en partenariat notamment avec le Syndicat national de l’apiculture, a mobilisé des centaines de Rotary clubs à travers tout le pays qui ont vendu et planté des rosiers pour collecter des fonds en vue de favoriser la croissance de la population d’abeilles, de lutter contre des menaces telles que le frelon asiatique et de repolliniser le territoire. Depuis le lancement de l’initiative en 2021, 50 000 rosiers ont été vendus, 400 000 euros ont été collectés, 2 000 ruches ont été fournies, 3 000 hôtels à insectes ont été construits et 3 000 pièges à frelons ont été installés.

Comment peut-on aider à notre niveau ?

  • Créer un jardin favorable aux insectes pollinisateurs. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, quelques pots à la fenêtre feront l’affaire. Procurez-vous des graines bio de fleurs « mellifères » (dont le nectar permet de produire du miel, comme la phacélie, les lavandes, grande bardane, chicorée, vipérine de la bourrache, coquelicot, bleuet, dahlia, cosmos, lavande, marguerite, myosotis ou thym, cameline, origan, cardon, ou des campanules, etc.), et parsemez-en vos pots ou votre jardin.
  • Ne pas tondre le gazon trop ras et laisser les fleurs sauvages (comme les pissenlits) s’y épanouir.
  • Aménager un point d’eau (en pente douce pour éviter que les abeilles ne se noient)
  • Proscrire toute utilisation de pesticide et d’herbicide.
  • Fabriquer ou acheter un abri pour abeilles sauvages
  • Parrainer une ruche
  • Acheter du miel local pour soutenir les apiculteurs
  • Militer en faveur des abeilles en s’inscrivant dans une association dédiée, en signant des pétitions, etc.

Si vous ou un membre de votre famille êtes allergique aux abeilles, la plus grande prudence s’impose. Ne faites pas d’efforts pour attirer les abeilles ou faites en sorte que la personne allergique prenne les précautions nécessaires

Apiculteurs de France, participez à cette initiative en achetant vous aussi des rosiers en contactant un Rotary club proche de chez vous : https://my.rotary.org/fr/club-search

Plus d’infos :

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles

Actualités

La magie des connexions  

Texte : María Luisa Aguilar Urrea, Rotary club de Nuevo Medellín (Colombie)  Les foires aux projets sont une occasion unique d’entrer en contact avec des partenaires

Lire l'article »