La Caroline du Nord, terre de paix avec le Rotary

Texte : Jean-Marie Poinsard, président de la section française du CIP France USA, et Bart Cleary, président de la section américaine du CIP France USA

Le CIP France États-Unis sections française et américaine a souhaité depuis maintenant de nombreuses années, mettre l’accent sur la mise en valeur de la tradition de la paix qui existe entre la France et les États-Unis d’Amérique.

En 2016, du 29 au 30 septembre, a été organisé à Paris un premier séminaire de la paix, qui s’est adressé à 8 étudiants français et autant d’étudiants américains tous de niveau études supérieures. Le sujet traité était le suivant « la préservation de l’héritage culturel contribue-t-elle à la paix dans le monde ».

Ensuite, du 25 au 27 octobre 2018, un séminaire de la paix a été organisé à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Le sujet était « le Rotary leadership dialogue pour la paix » Comment imaginer, la paix, la tolérance et la démocratie. Le séminaire a réuni 7 étudiants français et 10 étudiants américains de niveau études supérieures master ou équivalent.

En 2020, nous avions prévu un 3e séminaire en France et nous avons été obligés de le reporter d’une année en raison de la pandémie. Ce n’est donc qu’en octobre 2021, du 14 au 17 octobre, que s’est tenu le 3e séminaire organisé conjointement par le district 1650 rennes Bretagne Mayenne et le CIP France États-Unis sections française et américaine. Ce séminaire a réuni 20 étudiants français et 10 étudiants américains, tous de niveau études supérieures. Le sujet était la paix positive présenté par l’Institut pour l’Économie et la Paix avec lequel le Rotary international a signé un partenariat en 2017.  L’équipe de la fondation de Mr Jean-Pierre Raffarin « leader pour la paix » a organisé un « peace lab ». Pour conclure ce séminaire, Mr Jean-Pierre Raffarin ancien premier Ministre de la France a aussi donné une conférence sur le sujet de la paix dans le monde.

La quatrième Edition du séminaire de la paix a eu lieu du 18 au 21 octobre 2023 à Chapel Hill dans les locaux d’UNC, l’université de Caroline du Nord.

Au fait la Caroline du Nord, vous connaissez ?

C’est un état du sud des États Unis où se trouve un grand regroupement d’institutions scientifiques de recherche dans les domaines des nouvelles technologies, de la biologie et de la pharmacologie. C’est aussi le lieu où se trouve le centre de formation des boursiers de la paix du Rotary aux États Unis dans deux universités : Duke et UNC.

Douze candidats français de niveau études supérieures et des jeunes professionnels, avaient été sélectionnés par un comité de sélection mis en place pour cette occasion. À leur arrivée en aux États-Unis, ceux-ci ont été accueillis dans des familles américaines et ont passé toute la semaine elles. Les deux premiers jours de la semaine ont ainsi permis aux jeunes français de découvrir la ville de Chapel Hill ainsi que Raleigh et Durham. Le mercredi soir ils ont fait connaissance des 18 jeunes américains sélectionnées par la section américaine du CIP France USA pour participer à ce séminaire avec eux.

La séance d’ouverture du séminaire de la paix a eu lieu le mercredi 18 octobre en fin d’après-midi, dans les locaux de l’université UNC en présence de la consule honoraire de France à Raleigh, Marie Claire Ribeill, et de la Gouverneure du district 7710, Veronica Bent, dont dépend Chapel Hill.  Le jeudi 19 octobre le séminaire a démarré avec une présentation par Peter Kyle ancien administrateur du Rotary International en charge du programme mondial des boursiers de la paix, qui nous a rappelé les liens importants et historiques du Rotary avec la paix dans le monde. Ensuite, ce fut une présentation du programme des boursiers de la paix du Rotary par Susan Caroll responsable de ce programme à Duke et UNC. Michael Collins, directeur du bureau IEP de New York, et Patricia Shafer, directrice du programme « nouvelle génération d’artisans de la paix », ont ensuite animé pendant une journée et demie la partie du séminaire sur la paix positive. Des alternances de présentations formelles et de travail en groupe ont permis au groupes français et américains de travailler ensemble et ainsi nouer de nouveaux liens d’amitiés. Pour terminer chaque groupe a pu réfléchir sur un cas concret en appliquant le principe des 8 piliers de la paix positive.

Ce fut ensuite une journée de travail animée par deux diplômées de la paix formées à Duke et UNC, Linda Low et Laurie Smolenski, toutes les deux directrices de programmes de travail et de développement personnel pour les jeunes. Elles ont fait réfléchir tout le groupe sur les notions de dialogue et de leadership, en commençant par des séances de réfections sur des travaux de groupe : « d’accord, pas d’accord » permettant aux jeunes de mieux connaitre et développer leur capacité à écouter et à réfléchir sur les notions de conflits et de paix. 

Un exercice a particulièrement intéressé les participants « comment passer de la 3e personne à la première personne » (« 3rd to 1st person »). C’était un exercice où il s’agissait d’écouter l’histoire personnelle d’une autre personne, de la faire sienne et ensuite de la raconter, donc de la restituer à la première personne, en se mettant à la place de l’autre.  C’était donc un exercice d’écoute, de compréhension et d’appropriation de la personnalité de son interlocuteur.  Tous ont été unanimes pour dire que ce fut l’exercice dans le lequel ils se sont livrés le plus, à la fois pour parler de leur histoire personnelle, mais aussi pour restituer celle de leur interlocuteur avec le plus d’exactitude possible. Dans leurs commentaires post séminaire, beaucoup de jeunes nous ont dit qu’ils avaient changé leur manière de voir les autres et eux-mêmes, après cette séance, chacun reconnaissant s’être livré de manière très personnelle.

Le séminaire s’est terminé dans l’après-midi de samedi après avoir demandé aux participants de mettre noir sur blanc leurs réflexions et l’intérêt qu’ils ou elles ont trouvé à participer à ce séminaire.  Une soirée de gala le samedi soir a clôturé ce séminaire avec la remise des diplômes à tous les participants investis d’un nouveau rôle d’ambassadeur de la paix. Voilà un nouvel habit qu’ils ont été tous d’accord d’endosser.

Tous les commentaires recueillis, avec un questionnaire d’enquête de satisfaction, ont été très positifs, en particulier sur l’application à des cas concrets dans leur vie personnelle ou professionnelle des concepts de la paix positive et sur l’application du modèle des 8 piliers de la paix positive qu’ils ont découvert pendant le séminaire. Ceci nous renforce dans l’idée que ce type de séminaire est important et nécessaire pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de la paix dans le monde et des moyens à mettre en œuvre pour la maintenir et la développer. C’est l’objectif que se sont fixé les sections française et américaine du CIP France Usa depuis 2016.

Le président du Rotary, s’adressant aux gouverneurs élus présents à l’Assemblée internationale en janvier 2023 disait « Le rotary international favorise la création de conditions pour la paix et d’opportunités pour un futur qui vaut la peine d’être vécu. En continuant ce que nous faisons de mieux et en gardant l’objectif de la construction de la paix, dans le monde et en nous même, le rotary aide à créer un monde plus en paix et avec plus d’espoirs ».

Le CIP France Usa remercie le président du Rotary pour ces paroles visionnaires pleines d’espoir et est heureux d’annoncer qu’un prochain séminaire est d’ores et déjà à l’étude, et devrait se tenir en octobre 2025 en France.

Nous vous donnons rendez-vous dans deux ans.

Les deux présidents des sections françaises et américaine tiennent à remercier tous les gouverneures et gouverneurs de district qui ont sponsorisé une ou un candidat et toutes celles et ceux qui leur soutiennent financièrement notre CIP, assurant ainsi la pérennité de ce type de séminaire.

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles

Actualités

La magie des connexions  

Texte : María Luisa Aguilar Urrea, Rotary club de Nuevo Medellín (Colombie)  Les foires aux projets sont une occasion unique d’entrer en contact avec des partenaires

Lire l'article »