Texte : Jean-François Hurstel
Le Président International, Gordon McInnaly nous rappelle régulièrement l’importance des actions en faveur de la santé et du bien-être mental. En particulier, il nous a sensibilisé sur l’importance cruciale de la sensibilisation et de l’éducation pour la prévention du suicide.
Chaque suicide est un drame personnel et collectif. Longtemps considéré comme tabou, le suicide est également sujet de nombreuse idées reçues et « mythes ». Ceux-ci peuvent constituer un frein à la prévention. Or, les résultats du nombre croissante d’études épidémiologiques, sociétales, et scientifiques nous permettent d’identifier les voies de la prévention. D’ailleurs depuis l’année 2000, la France s’est dotée d’un plan national.
Ce plan stratégique à plusieurs bras, s’accompagne d’une baisse de chiffres de suicide en France depuis une trentaine d’années. Cependant, la population des jeunes, en particulier des étudiants, a montré sa grande vulnérabilité, particulièrement depuis la pandémie de Covid.
Le Rotary club de Portet sur Garonne a donc invité le docteur Anjali Mathur à nous exposer la situation. Anjali Mathur est psychiatre, praticien hospitalier au CHU de Toulouse, responsable d’une unité dédiée à des patients en situation de crise, dont nombreux ont des comportements suicidaires. Elle est aussi formatrice nationale dans le cadre de la prévention de la crise suicidaire. Le Dr Mathur a pu rappeler que le suicide est le plus souvent évitable, et que sa prévention passe autant par la sensibilisation de chacun, à l’écoute de ses proches, que de la presse dans sa façon de traiter le sujet. Elle a donné de nombreux exemples d’actions efficaces qui vont de la suppression de certains moyens (protection des lieux en hauteur, armes) à la formation des bénévoles et des professionnels.
Le club avait aussi invité des représentantes de l’association étudiante Nightline, qui a mis en place des permanences nocturnes d’écoute téléphonique pour les étudiants. Elles ont pu nous parler de la situation préoccupante de nombreux étudiants, et leurs actions. La soirée a permis de recueillir des fonds pour leur permettre de financer la formation des étudiants écoutants bénévoles.