Texte : Ligia Corredor, membre du Rotary club de Miramar Pines (États-Unis)
Les foires aux projets sont des événements extraordinaires où les membres du Rotary et du Rotaract de différents clubs et districts se retrouvent pour partager des idées, collaborer sur des actions et apprendre les uns des autres. C’est un moyen fantastique de rencontrer des partenaires d’action potentiels tout en nouant des amitiés de confiance, en étendant son réseau et en ayant un impact plus important sur le monde.
J’ai participé à plus de 25 foires aux projets en Amérique centrale et en Colombie, et j’en ai tiré de nombreux avantages. J’ai découvert de nouvelles actions et initiatives, rencontré de nouveaux amis et collègues, et noué de solides relations avec des Rotariens du monde entier.
Voici quelques-uns des avantages de participer à des foires aux projets :
Développez votre réseau et faites-vous des amis à l’étranger. Participer à une foire aux projets peut déboucher sur de nouvelles amitiés, des partenariats, des opportunités de voyage et bien plus encore. J’y ai personnellement rencontré de nombreux amis. J’ai étendu mon réseau de partenaires internationaux et, ce faisant, j’ai rejoint une famille rotarienne de confiance et des partenaires d’action. Notre amitié nous permet de continuer à collaborer les uns avec les autres. J’attends aujourd’hui avec impatience chaque foire, car c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de continuer à renforcer les relations et les partenariats existants.
Lors de ma première foire aux projets, j’ai rencontré les Salvadoriens Lissette de Castro et Ovidio Hernández, du Rotary club de San Salvador Cuscatlan. Depuis, nous avons non seulement travaillé ensemble et nous sommes mutuellement rendu visite, mais j’ai également eu l’occasion de travailler avec eux dans le cadre de voyages d’action. Je leur rends aussi encore visite au Salvador chaque année lorsque je me rends à la foire aux projets d’Uniendo America. Par ailleurs, lors de l’un de mes premiers voyages au Costa Rica, j’ai rencontré le Rotarien Bruce Higgs du club canadien de Gananoque. Après notre rencontre, j’ai rejoint une action à laquelle il participait à David (Panama). L’année suivante, nos clubs ont organisé ensemble une subvention mondiale et depuis, nous sommes devenus des amis proches. Je lui rends ainsi visite, ainsi qu’à sa femme, presque tous les étés et nous avons depuis travaillé ensemble sur au moins huit subventions mondiales.
Collaborez à des actions et trouvez de nouveaux partenaires. L’une des choses les plus précieuses que j’ai apprises en participant aux foires aux projets est la possibilité de travailler avec d’autres membres du Rotary sur des actions. Ces foires sont ainsi l’occasion de trouver de nouveaux partenaires et de collaborer à des actions trop vastes ou trop complexes pour qu’un club ou un district puisse les mener à bien seul. Je m’y rends généralement avec 12 à 14 Rotariens issus de trois à quatre districts. Nous nous déplaçons avant et après la foire pour visiter les actions voisines et discuter avec les bénéficiaires des actions locales. L’une de nos collaborations les plus réussies a été la visite de l’hôpital de la Fondation Buga en Colombie après la foire. Nous avons eu l’occasion de constater par nous-mêmes les besoins des bébés prématurés qui luttent pour survivre. Depuis, nous avons financé et obtenu l’approbation de quatre subventions mondiales parrainées par le Rotary club de Gananoque et soutenues par cinq autres clubs, dont le mien. La mortalité des nouveau-nés a depuis chuté de 60 pour cent. Les mères reçoivent désormais aussi des soins prénataux à l’hôpital et n’ont plus besoin de voyager pendant des heures. En travaillant ensemble, nous avons pu accomplir bien plus qu’en étant seuls.
Informez-vous sur les problèmes auxquels les clubs de la région hôte s’attaquent. Cela peut inspirer des idées de nouvelles actions et initiatives que votre club ou votre district pourrait souhaiter soutenir. Après avoir assisté à une foire aux projets, beaucoup d’entre nous, participants internationaux, se réunissent et partagent leurs idées sur les projets qui leur plaisent. Nous consultons nos budgets, discutons avec les personnes avec lesquelles nous allons travailler, où et quels projets nous pouvons soutenir, et qui sera l’hôte international. Nous sommes normalement en mesure d’obtenir des subventions mondiales et d’être approuvés dans un délai de six mois. En outre, le fait de découvrir comment d’autres clubs travaillent avec leurs communautés pour susciter des changements positifs peut vous aider à trouver des approches créatives pour aborder des problèmes similaires dans votre pays.
Obtenez de nouvelles perspectives culturelles. Les foires aux projets sont un excellent moyen de rencontrer des personnes de cultures et de modes de vie différents. Vous élargirez vos horizons et développerez une meilleure compréhension du monde qui vous entoure. Vous apprendrez également comment vos homologues internationaux préfèrent communiquer, comment ils prennent des décisions et vous comprendrez mieux le calendrier de leurs actions. Découvrir et mieux comprendre la culture, les préférences et l’approche décisionnelle de l’autre jettera les bases d’une collaboration plus solide dans le cadre d’une action.
J’encourage tous les membres du Rotary intéressés par l’action internationale à participer à l’une des prochaines foires aux projets. Elles constituent une occasion précieuse d’apprendre, de se former et d’avoir un impact sur le monde. Les subventions de district peuvent être utilisées pour financer les déplacements et la participation à ces foires afin d’aider les districts à identifier des partenaires d’actions internationales. Vérifiez auprès de la commission Fondation de votre district si ce dernier autorise l’utilisation du Fonds spécifique de district pour financer la participation à une foire aux projets.
Je vous donne rendez-vous lors d’une prochaine foire aux projets.