Texte : Tom Gump, membre de la commission Effectif du Rotary et ancien gouverneur du district 5950 (États-Unis), et Mykola Stebljanko, coordinateur Image publique du Rotary pour la zone 21A et ancien gouverneur du district 2232 (Ukraine)
L’effectif a augmenté de 23,5 pour cent en Ukraine depuis que les forces russes ont envahi le pays le 24 février 2022. La région, qui comprend le district 2232, a créé quatre Rotary clubs et cinq clubs satellites. Nous pensons que les raisons de cette croissance sont importantes pour tout Rotary club souhaitant augmenter son effectif ou tout district cherchant à ajouter des clubs.
Les clubs d’Ukraine sont devenus plus visibles localement dans les jours et les mois qui ont suivi le début de la guerre. Les gens ont été témoins de l’impact positif des membres et ont commencé à vouloir se joindre à eux.
Un club a par exemple formé ses membres pour qu’ils deviennent pompiers volontaires et puissent aider à éteindre les incendies causés par des bombardements.
Les gens sont attirés par la possibilité de donner un sens à leur vie et d’avoir un objectif lorsqu’ils voient un réel changement positif se produire
Résultats de l’enquête
L’exemple de l’Ukraine confirme ainsi les résultats des trois enquêtes annuelles les plus récentes du Rotary International — auprès des membres, sur les programmes et sur le leadership. Ces enquêtes ont montré que l’expérience au sein du club est l’indicateur le plus important de la satisfaction des membres. Un membre du Rotary qui n’y vit pas une expérience positive n’y trouvera pas suffisamment de raisons pour y rester. Les nouveaux membres qui rejoignent un club mais constatent qu’il ne répond pas à leurs attentes le quittent souvent. Et les nouveaux membres qui ne sont jamais intégrés aux activités du club sont plus susceptibles de partir, peu importe ce que le Rotary a à leur offrir au-delà.
Le personnel du Rotary utilise des questions comportementales dans ses questionnaires et les réponses obtenues permettent de classer les membres en quatre types distincts :
- Inclusivité et implication amicale
- Désengagement
- Implication exclusivement professionnelle
- Extrême implication
Chaque type a des implications sur la satisfaction et la fidélisation. Le plus alarmant est que 24,9 pour cent des membres à travers le monde, soit le deuxième taux le plus élevé, appartiennent au type Désengagement. Ces membres sont les plus susceptibles de nous quitter en raison de leur insatisfaction.
Clubs Impact
Nous pensons que la croissance connue par les clubs ukrainiens n’est pas le fruit du hasard et qu’elle est riche d’enseignements pour tous les clubs. Les « clubs Impact » qui se forment aux États-Unis montent ainsi davantage d’actions et se réunissent moins. Et leur effectif augmente.
Nous pouvons en conclure que personne ne rejoint un club, Rotary ou autre, pour rester assis à ne rien faire. Les gens veulent avant tout s’impliquer en faveur d’une cause et faire du concret. Le Rotary est important et l’implication de nos membres dans des actions qui apportent des changements durables est important.
Si vous souhaitez développer votre effectif, proposez une expérience de club qui permette à vos membres d’être des personnes d’action. Prenons exemple sur l’Ukraine et développons le Rotary en impliquant nos membres.