Texte : Ouagnimin Sorho
Chaque année, les Rotary clubs de Côte d’Ivoire se retrouvent dans une localité du pays autour d’une activité dénommée « les réunions Intervilles ». Journées de formation des futurs responsables de clubs et de rencontres amicales, la 41e édition a été marquée par une mobilisation des Rotariens face aux défis du changement climatique, alors que la planète avait encore les yeux rivés sur les accords de la COP28.
Organisée par le Rotary club Abidjan Horizon, présidée par Lydie Ahoussy et placée sous la présidence de l’ancienne gouverneure du district 9101*, actuellement coordonnatrice pour l’Afrique francophone En finir avec la polio, Marie-Irène Richmond Ahoua, la 41e réunion Intervilles s’est tenue à l’université de San-Pedro. C’est dans cette ville portuaire de plus d’un million d’habitants, située à 380 km à l’Ouest d’Abidjan, que s’est déroulée cette rencontre du 22 au 25 février dernier en présence des autorités administratives, politiques et civiles de la ville, d’une forte délégation du ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique. Le président de cette université, le Dr Méké Meité, le corps enseignant et les étudiants ont pris part à la cérémonie d’ouverture, soulignant l’intérêt qu’ils portent au Rotary.
Les 46 Rotary clubs du pays représentés
Plus de 300 Rotariens issus de tous les clubs de Côte d’Ivoire ont, au cours des trois journées de travaux, passé en revue le fonctionnement et l’organisation du Rotary dans le pays. Plusieurs ateliers de formations, des conférences et un panel de haut niveau ont été organisés et permis aux participants de faire le bilan des actions. Cela a aussi permis d’envisager les axes d’amélioration en vue de mieux impacter collectivement les communautés de chacun. Cette rencontre a également servi de cadre pour le renouvèlement des instances nationales. Il revient maintenant au secrétariat permanent de cette institution conduite par le l’ancien adjoint du gouverneur, Ouagnimin Sorho, de veiller à sa mise en œuvre.
Une vaste action de reboisement
Concernant l’impact social de cette réunion Intervilles, hormis les formations sur les actions relatives à l’adaptation au changement climatique et celles concernant l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre possibles en Côte d’Ivoire, une grande action de plantation d’arbustes a été réalisée en collaboration avec l’université de San-Pedro. Il s’est agi pour les participants de planter des végétaux sur une parcelle de 15 hectares. Chaque arbuste est parrainé par un Rotary club ou une personne, ce qui permet de recueillir des dons affectés à la réalisation de cette action de protection environnementale. L’un des arbustes plantés porte le nom du ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, M. Konan Jacques Assahoré. Rappelons que cette 41e réunion Intervilles était placée sous le parrainage du ministre et avait comme président du comité d’organisation Joël Yapo.
La télévision nationale, RTI, a diffusé un reportage sur cet événement, valorisant l’implication des Rotariens de Côte d’Ivoire pour l’intérêt général.
*Le district 9101 rassemble les Rotary clubs de 10 pays : Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Sénégal, Sierra Leone.
Article tiré du numéro d’avril 2024 de Rotary Mag