En France, 1 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, 2,5 millions souffrent de dépression, 600 000 d’épilepsie et de schizophrénie, 200 000 de Parkinson et 1 600 000 de troubles bipolaires. Ces maladies graves et parfois incurables sont souvent stigmatisantes et toujours invalidantes. Les membres du Rotary en France se mobilisent pour relever ces défis et ils s’engagent activement dans la prévention et le traitement des maladies du cerveau.
Soutenir la recherche : Espoir en Tête
Les chercheurs ont besoin de soutien pour comprendre les maladies du cerveau et y répondre par des traitements préventifs et curatifs appropriés. Depuis 2005, les Rotariens de France se mobilisent pour la recherche sur le cerveau à travers l’action Espoir en Tête qui la finance en collectant des dons par le biais de la vente de billets de cinéma. Ils accueillent ainsi chaque année environ 100 000 spectateurs dans plus de 450 salles de cinéma à travers la France pour regarder un film au profit de la recherche sur le cerveau. Chaque saison, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), partenaire d’Espoir en Tête, lance un appel à projets de recherche innovants. Le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe ensuite les dossiers, les Rotariens français étant représentés dans le processus de sélection.
Soutien aux aidants : la Halte Répit
Plusieurs Rotary clubs ont participé à la mise en place de Haltes Répit Alzheimer pour les aidants familiaux. Leur objectif est de les soulager en prenant soin de leurs proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées pendant une ou plusieurs demi-journées par semaine. Les personnes accueillies participent à des activités récréatives qui stimulent les sens et l’esprit. Il ne s’agit pas de « garderies » mais de structures de proximité destinées à apporter du confort aux malades et à leurs proches. Les locaux sont généralement mis à disposition gratuitement par les municipalités et des aides financières peuvent être sollicitées auprès de divers organismes municipaux et régionaux, d’établissements publics, d’entreprises privées et d’associations. Les dépenses sont réduites au minimum (nourriture, petit matériel, jeux, etc.), sauf lorsque les services d’un psychologue sont requis. L’encadrement est enfin assuré par des bénévoles formés par des organismes spécialisés.
Don de matériel
Les Rotariens organisent des dons de matériel adapté au bien-être ou à la rééducation des malades d’Alzheimer. En Nouvelle-Calédonie, le Rotary club de Nouméa Ducos Boulari organise ainsi une brocante sur l’hippodrome de la ville, réunissant des chineurs de toute la région et expliquant le combat mené par les Rotariens contre cette maladie. Les fonds récoltés permettent de soutenir la thérapie Snoezelen (ou environnement multisensoriel contrôlé) qui stimule les cinq sens des patients dans un espace dédié.
Les Rotariens ont également fait don d’autres équipements pour aider les personnes atteintes de cette maladie à rester en contact avec leurs amis et leur famille, comme un « Tovertafel » (ou table magique) offert à une maison de retraite par le Rotary club de Bellegarde-sur-Valserine. Elle permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs sévères de se connecter au monde extérieur grâce à un jeu simple : un boîtier intégrant un micro-ordinateur et un vidéoprojecteur fixé au-dessus d’un Tovertafel. Pour financer cet équipement, le Rotary club a utilisé les bénéfices de son Salon des Vins et de la Gastronomie, ainsi qu’une dotation du district 1710.
Il existe de nombreuses façons de soutenir les efforts réalisés dans le cadre des maladies du cerveau, notamment en finançant la recherche pour une détection plus précoce, ainsi que la prévention et le traitement, en donnant accès aux services de diagnostic et au traitement, en formant le personnel médical et de recherche, en fournissant aux patients les services dont ils ont besoin, en soutenant les soignants et les familles des patients, et bien plus encore.
L’Amicale d’action Alzheimer/Démence du Rotary possède une vaste expérience dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l’éducation sur la maladie d’Alzheimer, les soins aux patients, la gestion de la prévention, l’avancement de la recherche et les partenariats stratégiques. Contactez-la pour vous impliquer ou demander de l’aide pour votre action de club.