Par Kim Widlicki, senior marketing & social media strategsit au Rotary International
« Sous le ciel de Paris s’envole une chanson » – Edith Piaf. Cette année, ce n’était pas qu’une chanson qui résonnait sous le ciel parisien, mais aussi l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques. Mon fil d’actualité a soudain été inondé de vidéos inspirantes d’athlètes du monde entier, poussant leurs corps et leurs esprits au maximum de leurs capacités.
Nous avons été nombreux à être inspirés par leurs performances, en particulier celles des athlètes paralympiques. Leur résilience et leur détermination ont peut-être même poussé certains d’entre nous à se lever du canapé pour bouger – tout simplement parce que nous en avons la capacité. C’est un puissant rappel à quel point nous tenons notre santé pour acquise. Il en va de même pour la polio : beaucoup la considèrent comme une maladie du passé, un problème résolu… jusqu’à ce qu’elle refasse surface quelque part dans le monde.
Pour les athlètes paralympiques qui ont contracté le virus dans leur enfance, la polio reste une réalité vécue au quotidien, ce qui en fait parmi les défenseurs les plus fervents de la vaccination. Ils utilisent leurs histoires pour sensibiliser le public, au-delà de la compétition sportive. À travers l’initiative Team End Polio du GPEI (Initiative mondiale pour l’éradication de la polio), des athlètes, des leaders mondiaux et des soutiens plaident sur les réseaux sociaux et lors d’événements sportifs pour un monde où aucun enfant ne craindrait la polio. Junior Bosila, danseur et survivant de la polio originaire du Congo, l’a bien résumé : « Il est important pour moi que tout le monde ait les mêmes chances en matière de santé. J’aurais aimé être vacciné contre la polio quand j’en avais la possibilité. »
Ce message trouve un écho chez Div Louw, membre de Rotary et survivant de la polio en Afrique du Sud, devenu triathlète handisport. Aujourd’hui, il milite pour la campagne End Polio de Rotary et rappelle que « les vaccins fonctionnent. Si j’avais eu le choix, j’aurais pris le vaccin. »
Des athlètes comme Junior et Div utilisent leur notoriété pour inspirer le monde à continuer de lutter contre la polio, mais ils ne sont pas seuls. Les membres de Rotary et Rotaract organisent également des événements et des projets pour sensibiliser et collecter des fonds en faveur de l’éradication de la polio. Des balades à vélo aux collectes de fonds créatives comme la T-Rex Race en France, ces initiatives témoignent de l’engagement constant de nos membres, année après année.
Un exemple marquant est le projet « Climbing Like Ibrahim », mené par des membres de Rotaract en France. Dans un bel élan de détermination, ils ont littéralement escaladé des montagnes pour collecter des fonds et sensibiliser le public, veillant à ce qu’aucun enfant ne subisse les mêmes obstacles qu’Ibrahim, un enfant touché par la polio. Bien que la lutte contre la polio puisse parfois ressembler à une ascension difficile, ces projets montrent qu’ensemble, nous pouvons atteindre le sommet.
L’éradication de la polio ne se limite pas à la vaccination et à la sensibilisation – il s’agit également de soutenir ceux qui vivent avec les conséquences de la maladie. En Éthiopie, un projet de Rotary impliquant le Rotary Club de Westminster et le Rotary Club d’Addis-Abeba Sheger offre des services de rééducation et de thérapie aux enfants touchés par la polio. Les mères d’enfants handicapés reçoivent également une formation pour soutenir leurs enfants et devenir des défenseurs dans leurs communautés.
Tout comme ces athlètes qui travaillent sans relâche pour atteindre leurs objectifs, nous continuerons à lutter jusqu’à l’éradication de la polio. Car au final, il ne s’agit pas seulement d’atteindre une ligne d’arrivée – mais de s’assurer qu’aucun enfant n’ait à subir les effets dévastateurs de cette maladie évitable.
Que vous organisiez un événement d’envergure, prépariez une action ou souhaitiez simplement afficher votre solidarité à l’éradication de la polio, montrez au monde combien des plus de 46 000 clubs Rotary, Rotaract et Interact passent à l’action pour #EndPolio. Inscrivez votre action ici: https://endpolio.org/fr/register-your-event