Par Gordon R. McInally, président 2023/2024 du Rotary International
En tant que président du Rotary en 2023/2024, j’accorde une attention particulière à la santé mentale dans le monde. Avec le bien-être émotionnel, il peut s’agir de sujets difficiles à aborder, et je sais qu’il y a des endroits dans le monde rotarien où c’est particulièrement vrai.
Pourtant, nous avons beaucoup à gagner en nous aidant mutuellement à aborder plus ouvertement la question de la santé mentale et du bien-être. Alors que nous sortons d’une pandémie mondiale qui a contraint de nombreuses personnes à vivre dans la précarité et l’isolement, beaucoup d’entre nous et des personnes que nous servons sont confrontés à des problèmes durables de bien-être émotionnel qu’ils ne peuvent gérer seuls. En tant que membres du Rotary, nous avons la possibilité unique de tendre la main à des personnes qui n’ont pas accès à ce type de soins. En tant qu’organisation fondée sur l’amitié et le service, nous pouvons aider nos membres dans un climat de confiance et de bienveillance. Nous pouvons tous servir nos collectivités en nous engageant ouvertement dans des discussions sur la santé mentale et le bien-être, et en établissant une base solide pour des mesures préventives et interventionnelles dans nos régions.
J’ai déjà pu constater, lors de mes voyages à travers le monde rotarien, que ces conversations favorisent les liens et la confiance entre nous. Elles peuvent contribuer à renforcer les relations interpersonnelles tout en soutenant le bien-être des communautés que nous servons.
En tant que président, je vous demande d’aider le Rotary à progresser vers trois objectifs essentiels :
- Supprimer la stigmatisation associée aux discussions sur le bien-être émotionnel.
- Sensibiliser aux besoins en matière de santé mentale
- Améliorer l’accès aux services de santé mentale
Je ne vais pas vous dire comment atteindre ces objectifs, mais plutôt vous inviter à réfléchir à la manière dont vous pouvez apporter une différence dans le cadre de vos actions, au sein de vos clubs et dans vos interactions quotidiennes avec les autres membres du Rotary et votre ville. La brochure Priorité à la santé mentale propose des idées pour se lancer. Tout au long de l’année, je m’appuierai aussi sur le leadership de l’Amicale d’action du Rotary sur les initiatives en matière de santé mentale pour vous montrer comment vous pouvez faire davantage, apprendre les uns des autres et commencer à créer un mouvement au sein du Rotary pour faire du bien-être en matière de santé mentale une priorité, non seulement cette année, mais aussi à l’avenir. Depuis le début du mois, Rotary Showcase propose également un forum vous permettant d’expliquer comment les actions de votre club sensibilisent à la santé mentale et aident les collectivités à accéder aux services dont elles ont besoin.
Les problèmes liés aux maladies mentales et à la santé émotionnelle nous concernent tous. Les études montrent en effet que les actes de gentillesse sont le moyen le plus efficace d’améliorer notre humeur à long terme. Le Rotary est particulièrement bien placé pour avoir un impact global sur cet effort et j’espère que vous vous joindrez à moi pour faire preuve d’un nouveau niveau d’écoute et de compréhension envers les autres — et envers nous-mêmes.