L’année dernière, un gouverneur élu a traversé le Japon à vélo afin de collecter des fonds pour l’éradication de la polio. Cette année, désormais gouverneur de son district, il pédalera pour promouvoir le Cercle PolioPlus et insister sur l’importance d’agir à l’approche de la Journée mondiale contre la polio.
Vous imaginez peut-être que « traverser le Japon à vélo » n’est l’affaire que de quelques jours. Après tout, l’île n’est sûrement pas si grande que cela. Mais le Japon est en fait un territoire très allongé. Le pays partage en effet une frontière avec la Russie au nord et n’est qu’à une centaine de kilomètres de Taïwan au sud. Il est entièrement situé dans la ceinture de volcans du Pacifique, avec de nombreuses montées et de longs tunnels, et les vents forts le long de la côte peuvent représenter un défi pour les cyclistes.
Yoichiro Miyazaki, membre du Rotary club de Tokyo Mitaka, s’est ainsi élancé pour plus de 2 500 km depuis le Cap Soya, à la pointe nord d’Hokkaido, jusqu’au Cap Sata, à la pointe sud-est de l’île de Kyushu. C’est un peu plus que la distance séparant Lyon d’Istanbul.
Il a parcouru cette distance en trois semaines environ, de début octobre à la Journée mondiale contre la polio. Tout au long du parcours, ses collègues gouverneurs sont venus l’encourager et, outre les membres et les habitants le long du trajet, un maire et un ancien champion national de cyclisme sur route se sont joints à lui. Il a également reçu un message vidéo de soutien de John Hewko, secrétaire général du Rotary International.
L’objectif de sensibilisation a été atteint avec succès puisqu’il a été interviewé par plus d’une dizaine d’organismes de presse, notamment des journaux et des chaînes de télévision, pour partager son message sur l’éradication de la polio. Un jour, deux femmes sont même venues le voir pendant une pause et lui ont proposé de faire un don pour l’éradication de la polio parce qu’elles l’avaient vu à la télévision.
Grâce à ce défi, il a réussi à collecter près de 20 millions de yens (140 000 dollars) pour PolioPlus. Il s’agit d’un montant remarquable au Japon où la culture de la collecte de fonds individuelle n’est pas aussi répandue que dans les pays occidentaux. Outre les dons de particuliers, de clubs et de districts, il a également reçu le soutien d’entreprises.
De surcroît, en passant individuellement à l’action, Yoichiro a pu montrer aux autres membres l’importance d’agir. De nombreux dirigeants de club et de district sont inspirés par son défi et pensent qu’ils peuvent eux aussi faire quelque chose pour les causes du Rotary. Cette année, en tant que gouverneur, Yoichiro a incité les membres du district à passer à l’action en les provoquant un peu : « Si vous n’agissez pas, cela ne sert à rien ».
Yoichiro, qui espère un jour rejoindre John Hewko au Tour de Tucson, relève un nouveau défi cette année pour la Journée mondiale contre la polio. Cela ne durera qu’une journée, car il est actuellement très pris par ses obligations de gouverneur, afin d’encourager les membres à rejoindre le Cercle PolioPlus du district 2750. Sa personnalité joyeuse et ses grands sourires ont le pouvoir d’inspirer les autres. Il est par ailleurs très motivé et déclare : « Je vais parcourir environ 300 km en une journée, de la mer du Japon à l’océan Pacifique, et toujours avec le sourire ».
Que vous organisiez un événement d’envergure, prépariez une action ou souhaitiez simplement afficher votre solidarité à l’éradication de la polio, montrez au monde combien des plus de 46 000 clubs Rotary, Rotaract et Interact passent à l’action pour #EndPolio