Texte : Jonghyeong Park, boursier du Rotary 2021/2023
J’ai reçu une bourse du Rotary en 2021 pour poursuivre un master en études du développement à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Cette aide m’a permis de devenir un leader dans le domaine de l’humanitaire.
J’ai commencé à m’intéresser à la paix mondiale et à l’humanitaire en étudiant la politique internationale à l’université de Chung-Ang, en effectuant des recherches et en rédigeant des articles sur la réponse de la communauté internationale aux crises comme le génocide rwandais et les conflits au Moyen-Orient. Cette curiosité m’a naturellement amené à rechercher une expérience pratique, que j’ai acquise grâce à des stages au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et à la Croix-Rouge coréenne, où j’ai pu constater l’impact profond des crises humanitaires sur les individus et les sociétés.
C’est au cours de mon stage à l’UN OCHA à Fidji que j’ai découvert pour la première fois le Rotary. J’ai remarqué le logo de l’organisation sur le mur d’un restaurant. Curieux, j’ai engagé la conversation avec son propriétaire, qui s’est avéré être un Rotarien. Il m’a présenté le programme de bourses du Rotary, et les valeurs et les objectifs de l’organisation correspondaient profondément à mes propres aspirations. J’ai décelé un lien immédiat.
Un temps de croissance à Genève
J’ai postulé et obtenu une bourse financée par une subvention mondiale du Rotary avec le soutien des Rotary club de Cheongju Dream et de Jincheon Bonghwa. Les deux années que j’ai passées à l’Institut ont été plus qu’une simple expérience universitaire ; elles m’ont permis de rencontrer des étudiants du monde entier et de m’immerger dans des cultures et des idées différentes.
À Genève, plaque tournante des organisations internationales, j’ai eu de nombreuses occasions de participer à des discussions et à des conférences sur les crises humanitaires et les problèmes mondiaux. Ces expériences ont aiguisé ma capacité à analyser et à comprendre des problèmes internationaux complexes à partir de perspectives multiples et m’ont offert des occasions inestimables de nouer des contacts avec des professionnels travaillant dans ce domaine.
Alors que j’étais à Genève, la guerre entre l’Ukraine et la Russie a éclaté, entraînant un afflux de réfugiés ukrainiens dans la ville. Les connaissances que j’ai acquises sur les relations internationales et les crises humanitaires m’ont incité à m’engager directement auprès de ces réfugiés et j’ai développé une profonde empathie pour leurs souffrances.
En outre, j’ai eu l’occasion d’assister à une réunion sur une action de soutien aux groupes vulnérables touchés par le conflit ukrainien organisée par le Rotary club de Lausanne. Le fait d’assister aux efforts humanitaires concrets du Rotary en collaboration avec les communautés locales m’a permis de mieux comprendre l’impact et la nécessité de ces initiatives.
Soutenir les personnes forcées à la migration
Après avoir terminé le programme, j’ai commencé à travailler en tant que responsable de projet à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans les Îles Salomon. L’OIM, l’agence des Nations unies pour les migrations, soutient les personnes forcées à émigrer en raison de conflits, du changement climatique et de l’oppression politique.
Les Îles Salomon, où je vis, sont un archipel du Pacifique Sud composé de six grandes îles et de plus de 900 autres plus petites, ce qui les rend très vulnérables aux effets du changement climatique. Notre bureau se concentre sur le soutien aux résidents qui pourraient devoir quitter leur domicile en raison de ces changements environnementaux, en s’efforçant de minimiser les effets négatifs auxquels ils sont confrontés.
Mon rôle consiste plus particulièrement à gérer des projets relatifs au changement climatique et à la résilience aux catastrophes. Il s’agit notamment de produire du matériel pédagogique pour accroître la résilience des communautés, de collaborer avec les communautés locales et les agences gouvernementales, et de concevoir des stratégies de communication avec les organisations internationales afin de garantir la bonne exécution de nos projets.
Vision et mission renforcées par le Rotary
Ma bourse du Rotary m’a mis en contact avec un réseau mondial de mentors et m’a donné l’occasion de contribuer à la construction de la paix. Même après avoir terminé le programme, je poursuis mon engagement avec les membres du Rotary, encourageant la collaboration dans mon travail avec l’OIM.
Pour l’avenir, je reste déterminé à renforcer la résilience aux catastrophes et à promouvoir le développement durable dans les régions touchées par le changement climatique par le biais de mon travail avec l’OIM. En écoutant les populations les plus touchées, je souhaite contribuer aux stratégies qui aident les nations et les sociétés locales à s’adapter au changement climatique et à en atténuer les effets.
Enfin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux membres du Rotary et aux donateurs qui m’ont permis de suivre mes études. Votre soutien a été crucial non seulement pour mes résultats académiques mais aussi pour me donner l’opportunité de contribuer à la paix dans le monde. Je continuerai de défendre les valeurs du Rotary et de m’efforcer d’avoir un impact positif partout où cela est nécessaire dans le monde.