Article tiré du numéro d’avril 2023 de Rotary Mag
Grâce au soutien de plus de 20 entreprises, 60 contributeurs et 200 bénévoles — tous parrains de la Forêt de l’homme sec — le projet qui implique le Rotary club La Rochelle Aunis depuis deux ans est devenu réalité.
Grâce notamment à une cagnotte participative, les Rotariens ont planté plus de 800 arbres sur une parcelle de 14 500 m2 avec 32 espèces adaptées au terrain et à l’évolution du climat.Ce projet a été appuyé par le Rotary club contact Falmouth (Royaume-Uni) qui a facilité l’obtention d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary, abondée par le district 1690.
Le projet avait été évalué grâce à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui a relevé la flore et la faune existante, à des analyses de sol réalisées gracieusement par une entreprise spécialisée et au travail prospectif de l’entreprise partenaire principale.
Cet espace, que les élus de Périgny (commune proche de La Rochelle) ont mis à la disposition des Rotariens pour l’aménager et le faire vivre (rencontres festives, conférences, etc.) est protégé et sanctuarisé pour les 99 ans à venir. Cela a été possible grâce à la signature d’une Obligation réelle environnementale (ORE), un acte notarié visant à la préservation de l’environnement.
La Forêt de l’homme sec est désormais un lieu d’observation et de préservation de la biodiversité. Tous seront les bienvenus pour s’y promener, amener les proches afin d’observer son évolution, partager une conférence en plein air ou y faire la classe !