Initiative d’éradication de la polio — Maintenir les investissements dans la lutte contre la polio est très rentable  

Texte : OMS — EMRO 

14 février 2024 — Une nouvelle étude de cas montre qu’une transition réussie des activités contre la polio dans les huit pays prioritaires de la région Méditerranée orientale de l’OMS aura un retour sur investissement très élevé.

L’étude révèle en effet que des avantages économiques et sociaux d’un montant total estimé à 289,2 milliards de dollars découlent du maintien des moyens de lutte contre la polio et de leur intégration dans des programmes élargis de vaccination, de surveillance et d’intervention d’urgence dans huit pays de cette région. Le coût actuel de ces travaux étant de 7,5 milliards de dollars, cela signifie que pour chaque dollar dépensé, le retour sur investissement est de près de 39 dollars.

L’OMS a demandé à l’Institut d’études économiques stratégiques de Victoria (Australie) de réaliser cette étude — la première du genre. Elle couvre huit pays prioritaires de la région pour la transition des activités dans le cadre de la polio : Afghanistan, Irak, Libye, Pakistan, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Nombre de ces pays sont fragiles et doivent faire face à des difficultés allant de la faiblesse des systèmes de santé à l’instabilité politique, en passant par une faible couverture vaccinale de routine.

Depuis des années, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio apporte un soutien technique et financier substantiel dans ces contextes. Alors que nous nous rapprochons de l’éradication, il est essentiel de garantir des investissements à long terme pour que les pays maintiennent et renforcent leurs capacités de vaccination, de surveillance des maladies et de réponse aux épidémies. Ces capacités sont nécessaires pour maintenir un monde sans polio, tout en renforçant la résilience et en améliorant les résultats sanitaires.

Comme l’a souligné le Dr Rana Hajjeh, directeur de la gestion des programmes au bureau Méditerranée orientale de l’OMS : « À l’OMS, nous insistons sur l’importance de renforcer les programmes essentiels, comme le programme national de vaccination systématique, mais aussi de renforcer la réponse aux situations d’urgence pour tirer parti de tous les moyens utilisés pour la polio, et de mettre en place des systèmes de santé. »

L’étude de l’Institut d’études économiques stratégiques de Victoria utilise des projections des coûts actuels et des estimations des vies sauvées grâce aux programmes essentiels de vaccination, de surveillance et d’intervention d’urgence de la région. Elle s’en sert pour élaborer des ratios coûts-avantages qui montrent l’intérêt de continuer à investir dans ces programmes.

Compte tenu des limites, notamment de la disponibilité des données au niveau national, une approche très prudente a été utilisée pour ce cas d’investissement en se concentrant principalement sur la surveillance et la réponse d’urgence aux épidémies causées par des maladies évitables par la vaccination. Le retour sur investissement réel est donc beaucoup plus élevé, ce qui incite fortement les gouvernements nationaux, les partenaires et les parties prenantes à continuer à soutenir ces fonctions de santé publique.

Principaux résultats de l’étude 

Un rendement de 38,70 dollars pour chaque dollar dépensé pour développer les programmes nationaux de vaccination afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 pour la vaccination.

Un rendement de 36,40 dollars pour chaque dollar dépensé pour renforcer les programmes de surveillance et d’intervention d’urgence en réaffectant les ressources du programme de lutte contre la polio.

Un rendement global projeté de 289 milliards de dollars US contre un investissement de 7,5 milliards en coûts de base pour maintenir les fonctions de vaccination, de surveillance et de réponse aux épidémies.

Tableau 1. Cas d’investissement pour la transition des activités contre la polio dans la région Méditerranée orientale : ratios avantages-coûts pour la vaccination, la surveillance et la réponse aux situations d’urgence, 8 pays, 2021-2030

Lors de la 154e session du Conseil exécutif de l’OMS, le Dr Ahmed Al-Mandhari, directeur régional sortant de l’OMS pour la région Méditerranée orientale, a attiré l’attention sur ces conclusions : « Nous avons réalisé un dossier d’investissement afin de mobiliser des ressources pour assurer la viabilité à long terme des fonctions de santé publique. Investir dans la transition des activités contre la polio dans les pays prioritaires de la région Méditerranée orientale permet d’obtenir un rendement de 39 dollars pour chaque dollar investi et met en évidence la valeur économique et les avantages sociaux de la pérennisation des moyens de lutte contre la polio et de leur intégration dans les systèmes de santé nationaux. »

Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, l’étude démontre clairement la nécessité d’une transition réussie et durable des activités contre la polio dans la région Méditerranée orientale. Les gouvernements nationaux, les donateurs et les autres parties prenantes doivent maintenant saisir l’occasion d’utiliser ces atouts pour mettre en place des systèmes de santé solides, équitables et résistants.

Article traduit de : https://www.emro.who.int/polio-eradication/news/sustaining-polio-investments-offers-a-high-return.html

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles