Rotary Green Challenge : un défi dédié à l’innovation environnementale

Le Rotary Green Challenge est un concours auquel prend part des clubs de toute la France. Il est destiné à valoriser et soutenir des startups originales qui agissent dans le développement durable.

Avec 40 entreprises candidates au départ, ce défi se conclut par la sélection de 3 d’entre elles comme lauréates. La sélection débute par un « pitch » en ligne d’une minute pendant laquelle chaque porteur de projet vote pour 3 projets. Les 10 projets sélectionnés rejoignent la finale où les responsables présentent leur « business plan » en 5 minutes. Le jury et le public votent pour les 3 meilleurs projets à leurs yeux.

Les 3 projets lauréats sont accompagnés par des experts (en juridique, stratégie commerciale, marketing et digitale, technique et financement etc.) pendant 1 an gratuitement.

Les 3 lauréats sont dans l’ordre :

1/ Aggloplast, entreprise implantée à Bayeux, qui se positionne en tête de file de l’industrie des plastiques recyclés en proposant des plaques fabriquées à partir de plastique recyclé à 100 %. Engagée dans une approche durable, la start-up contribue à la préservation de l’environnement en fournissant des solutions écologiques et en favorisant une économie circulaire locale, notamment avec du mobilier et de la décoration lors d’événements spécifiques.

« Nous avons plus appris en 3 jours, grâce à des experts exceptionnels dans une ambiance stimulante, qu’en six mois d’accompagnement professionnel classique. »

« Nos projets sont plus structurés et nos enjeux clarifiés. »

conclusion de deux candidats

2/ Le projet Trashboard qui consiste à récupérer des cartons d’emballages et à les transformer en planches de skateboard. Avec une technologie qui allie carton et matériaux composites, Trashboard développe un matériau écoresponsable, étanche, résistant, très léger, avec un partenariat fort avec Airbus.

3/ Le projet Tlalocblue qui met en place un écosystème vertical, composé de plusieurs espèces animales et végétales (insectes, vers, plantes et algues) agencées de manière à reproduire les services environnementaux de conversion des biodéchets d’un écosystème classique, à la verticale. Le tout est surveillé en temps réel en permettant d’effectuer des ajustements afin de maintenir un taux de conversion et un rendement optimal. Le système fonctionne dans un environnement clos peu énergivore, permet de capturer le carbone (CO2) et de contrôler toutes les émissions.

Article tiré du numéro de février 2024 de Rotary Mag

rotaryblogfr.wordpress.com

Autres articles